a - copie 2

Présentation


Le Mont Musical

Le Mont Musical se veut un festival chaleureux, où l’excellence artistique n’exclut pas la convivialité, mais incite au dialogue dans un cadre privilégié.

L’idée du Mont Musical m’est venue progressivement. L’élément décisif a été ma formation à Münich en « Liedgestaltung » - l’interprétation de la mélodie allemande. C’est alors que me sont apparus comme des évidences non seulement le fait que le chant était à la base de toute musique, mais aussi que la plupart des compositeurs pensaient en termes lyriques l’ensemble de leur production – leur production purement instrumentale en particulier !

L’autre déclic s’est fait au contact d’un public essentiellement suisse romand. Combien de fois ai-je entendu des auditeurs me dire que le Lied et la mélodie leur semblaient poussiéreux et guindés ! Que la musique purement instrumentale leur paraissait beaucoup plus accessible !

L’objectif du « Mont Musical » est double :

- D’une part, présenter le Lied, et le chant d’une façon générale, dans un contexte
chaleureux et séduisant, avec la complicité de chanteurs engagés et
communicateurs...
- Montrer, avec des mises en parallèle parlantes, que musique de chambre et Lied, c’est la même chose ! Les deux domaines prennent naissance dans un même cocon créatif...

Je suis persuadé que les musiciens de renommée internationale réunis pour cette cinquième édition du Mont Musical rempliront cet objectif. Je souhaite remercier le comité du Mont Musical dont l’énorme travail a rendu possible ce projet artistique, et tout particulièrement l’avocat mélomane Guillaume Grisel qui a accepté de prendre la présidence du festival.

Musicalement vôtre,

Christian Chamorel, Directeur artistique