Enseignement

Valérie Bonnard est titulaire d’un diplôme d’enseignement du chant (Master de pédagogie) ainsi que d’une virtuosité (Master de soliste) obtenus à la Haute Ecole de Musique de Lausanne, auprès de Pierre-André Blaser. Parallèlement à ses études musicales, elle a obtenu à l’Université de Lausanne un Master ès lettres en littératures françaises et allemandes, et en histoire de l’art, qu’elle a complété par un brevet d’enseignement secondaire à la Haute Ecole Pédagogique. Elle continue à développer sa voix auprès de Rachel Bersier et d’Anthony Di Giantomasso, ce qui lui permet d’affiner ses connaissances techniques et stylistiques. Elle enseigne depuis plusieurs années avec un bonheur sans cesse renouvelé.

Valérie Bonnard enseigne depuis 2010 au
Conservatoire de Genève. Sa classe est ouverte aux élèves de 14 à 25 ans qui désirent découvrir la voix et ses multiples facettes, ainsi que le répertoire vocal de Monteverdi à Gershwin. Les élèves particulièrement motivés ont la possibilité de poursuivre avec elle dans la filière Musique+ , la filière Belcanto (pour les jeunes de 15 à 20 ans) ou dans la filière pré-professionnelle.

Son expérience pédagogique et artistique lui permet de guider ses élèves dans différents styles musicaux, et de les aider dans la prononciation des langues chantées (français, allemand, italien, anglais). De plus, elle peut accompagner ses élèves au piano pour une bonne partie du répertoire travaillé. Son approche technique est basée sur un apprentissage de la gestion du souffle, d’une prise de conscience corporelle et posturale, ainsi que sur la découverte des résonateurs qui permettent l’ouverture de la voix.

Valérie Bonnard est également membre de la
SSPM (Société Suisse de Pédagogie Musicale) et accepte quelques élèves en cours privés, sans limite d’âge. Les chanteurs intéressés peuvent prendre contact directement avec elle.

Pour les choeurs amateurs, elle propose des
coachings de groupe pour améliorer la technique vocale des choristes, en recherchant l’homogénéité des registres. Elle travaille régulièrement avec les chanteurs du choeur Pro Arte de Lausanne, ainsi qu’avec le Choeur Universitaire de Genève.

http://www.cmg.ch

http://www.sspm.ch